samedi 15 juin 2013

Le chat et ses griffes ...

Mon blog - Ma page Facebook - Mon site

Votre chat a la fâcheuse tendance de faire ses griffes sur le canapé, sur les tentures ou les pieds de table en bois, ce qui est particulièrement agaçant. Le comportement de griffades est pourtant un comportement naturel permettant aux chats de déposer des phéromones* territoriales qui signalent sa présence vis-à-vis des autres chats.


Sequence griffades

Le chat repère tout d'abord visuellement le support sur lequel il va pratiquer ses griffades. Il effectue généralement un flehmen* avant de se dresser sur ses pattes postérieures en s'étirant au maximum. Il plante ses griffes dans le support qu'il lacère de haut en bas. La position étirée du chat s'appelle également la posture de surlignement : elle accentue le caractère visuel des griffades. Les supports de prédilection sont davantage verticaux ou obliques mais parfois horizontaux.
Par ces griffades, le chat dépose des phéromones sécrétées par les glandes podales situées entre les coussinets des pattes. Il laisse également des marques verticales ostensibles et potentiellement visibles par les autres chats.
Ce comportement de griffades est distinct des griffures qui font partie des comportements d'agression ou des étirements qui améliorent la souplesse du chat et lui permettent de nettoyer ses griffes. Ces étirements s'effectuent sur des supports horizontaux et peuvent également être à l'origine de destructions mobilières importantes.

Les griffades font donc partie du comportement de marquage territorial du chat qui délimite ainsi une partie de l'espace par une barrière olfactive et visuelle empêchant l'intrusion d'autres chats. Le chat s'apaise dans ce marquage. Il marque ce qui est inconnu (marquage d'adoption) ou ce qui est déjà marqué (marquage d'entretien).
Les griffades sont généralement situées à proximité de ses lieux de repos, d'élimination et de prédation. À la maison, on les retrouvera donc à proximité du lieu de couchage du chat (canapé), à proximité de sa litière et près des issues lorsque le chat ne sort pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire