mardi 25 juin 2013

Peut-on faire confiance à l'alimentation des chiens et chats ...

Mon blog - Ma page Facebook - Mon site

Alors que le scandale de la viande hachée de cheval dans des préparations alimentaires a éclaboussé le secteur de l'alimentation humaine, on peut se poser la question de la qualité des aliments industriels destinés aux chiens et chats. 


Peut-on faire confiance à l’alimentation dite industrielle ? Les fabricants d’aliments industriels pour chiens et chats ont fait d’énormes progrès. Désormais, il est possible de trouver une nourriture de haute qualité pour son compagnon. 


La profession s’est par ailleurs organisée. Ainsi, la FACCO (Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) créée en 1965 rassemble 27 sociétés nationales, parmi lesquelles bien entendu les grands fabricants d’aliments pour chiens et chats. 


En matière de sécurité, d’hygiène et de qualité, l’alimentation industrielle pour animaux de compagnie n’a rien à envier à celle destinée aux humains. 



Alimentation animale : sécurité et hygiène 

Des cadres et cahiers des charges strictes ont été définis. La sécurité alimentaire est une notion qui aussi existe dans ce secteur avec un principe de précaution qui, selon la Facco, « devance le cadre règlementaire et applique le principe de précaution ». 


La profession s’est par exemple « interdite au niveau européen (et cela depuis des décennies) d’utiliser des matières d’origine animales issus d’animaux morts de maladie pour n’utiliser strictement que des matières issus d’animaux abattus en abattoirs et déclarés propres à l’alimentation humaine par un vétérinaire officielle ». 


Un règlement fixe les règles à respecter tout au long de la chaîne de fabrication, de la collecte aux produits finis.
 


Une traçabilité assurée

Si toutefois un problème survenait, comme cela est le cas actuellement en alimentation humaine avec le scandale de la viande hachée de cheval dans des préparations alimentaires surgelées ou d’autres par le passé (souvenons-nous de la crise de la maladie de la vache folle en 1991), un système de traçabilité complet et efficace existe aussi dans le secteur de l’alimentation animale. L'étiquetage peut quant à lui fournir des indications aux maîtres cherchant à décrypter le contenu d'un emballage. 


« Les procédures de traçabilité permettent un retrait et rappel rapide de produits si nécessaire en cas de risque sécurité produit », assure la Facco. 


« On pourra ainsi rapidement retrouver : en aval, les produits finis et les livraisons, en amont, les matières premières et emballages. Des échantillons de chaque matière première reçue et de chaque produit fini fabriqué sont conservés pour une période appropriée. »

1 commentaire:

  1. je ne fais plus confiance aux croquettes, la législation européenne fesant fi de certains ingrédients et suite à de gros problèmes d'allergie dus à la présence de céréales dan s une alimentation qui se veut destinée à un carnivore....il m'aparait plus que salutaire de nourir mes chiens avec ce qui leur correspond: viande et os charnus, légumes et fruits crus!

    RépondreSupprimer