mercredi 22 mai 2013

Le chat et son territoire ...

Mon Blog - Ma page Facebook - Mon site


Le chat est un animal territorial, son espace est divisé en « champs » ou « aires » : un champ d'isolement (repos), un champ d'élimination (litière ou extérieur), un champ alimentaire, plusieurs champs d'exploration (jeux, prédation). Le lieu de repos est classiquement quadrillé par des griffades alors que les lieux de nourriture, de prédation ou d'élimination font plutôt l'objet de marquage urinaire.
Entre chaque aire, le chat utilise des chemins précis qu'il balise de marquages faciaux. Par le marquage facial, le chat dépose des phéromones en se frottant le côté de la figure.


Les modifications de l'environnement imposées par l'homme et en particulier les nettoyages agressifs de la maison, les changements de mobilier, les travaux, anéantissent ces marques olfactives que le chat est contraint de renouveler.

Même en appartement, sans accès à l’extérieur, le chat peut présenter des comportements de griffade : la visibilité de l’extérieur et parfois le passage d’autres chats devant les fenêtres incitent à ce comportement. Les mâles non castrés en période de chaleurs des femelles et les femelles pendant leurs chaleurs ont tendance à exacerber ces griffades. Elles sont cependant exprimées également chez les animaux stérilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire