mardi 28 mai 2013

Les clefs de son bien-être ...

Mon blog - Ma page Facebook - Mon site


Des oreilles Nickel
L'interieur du pavillon doit toujours être propre, recouvert d'un léger cérumen. Vous pouvez ôter l'excédent avec un coton imbibé de lotion auriculaire vétérinaire. mais n'utilisez jamais de cotton-tige.
Attention d'importantes sécrétions brunâtres malodorantes et de violentes démangeaisons signalent un problème.

Des yeux brillants
Ils doivent être propres et ne pas présenter de rougeurs, d'écoulements ou d'irritations apparente. Des yeux fermés ou larmoyants doivent vous alerter. Toute trace d'écoulement, rougeur, inflammation ou blessure est à surveiller. Nettoyez les sécrétions des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique mais n'administrez des gouttes ou u collyre qu'après consultation vétérinaire.

Une silhouette de rêve
Regardez le à la verticale. sa taille doit être légèrement creuse. Palpez sa cage thoracique, si vous ne sentez pas ses côtes, attention au bourrelets de graisse! Tout amaigrissement ou prise de poids doit vous alerter. Un excès de poids peut entrainer des affections cardiaques, de l'arthrose et du diabète. On parle d'obésité lorsque le poids excède d'au moins 20% le poids idéal.

Une haleine fraîche
Un animal en pleine forme a de belles dents blanches, sans excès de tartre, et des gencives de couleur rose pâle ou noires. S'il recrache ses aliments, salive excessivement, essaie de retirer quelque chose de se bouche, c'est mauvais signe. La plaque dentaire, le tartre, les inflammations de la gencive (gingivites) peuvent se traduire par une mauvaise haleine. Consultez alors votre vétérinaire.

Un poil luisant
Sa fourrure doit être lisse, douce et soyeuse, sans plaies apparentes, ni squames. Brossez-le régulièrement (en fonction de la longueur du poil) pour éviter la formation de noeuds et favoriser l'élimination des poils morts. Appliquez tous les mois un antiparasitaire afin d'éviter l'infestation par des puces.
Un pelage terne et cassant, des pellicules, un surplus de sébum, une chute de pils démesurée, des lésions cutanées ou des zones dépilées devront vous inciter à consulter votre vétérinaires.

Une vitalité au top
Il est alerte et énergique, d'une attitude enjouée et dynamique. Il passe une partie de la journée à dormir, le reste à jouer. Respectez son sommeil. offrez lui des temps de promenade et de complicité partagée. Si vous constatez une diminution de son activité, s'il devient apathique et semble n'avoir plus gout à rien, soyez vigilant. C'est peut-être le signe avant-coureur d'une maladie.

Un bon transit
Ses selles sont normales (de couleur brune et bien moulées) et régulières (une fois par jour). Administrez lui un vermifuge une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis en moyenne 4 fois par an.
La fréquence d'administration étant adapté au mode de vie de l'animal. Diarrhée ou constipation doivent être surveillées avec attention, ainsi que des vomissements persistants ou des signes d'étouffement au moment des repas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire