![]() |
| Mon blog - Ma page Facebook - Mon site |
Les croquettes sont l'aliment le plus équilibré qu'il soit ---- > Vrai et faux
Préparée avec soin, une ration ménagère peut être aussi équilibrée mais elle nécessite de bien connaître les besoins spécifiques de l'animal. De même les aliments humides peuvent couvrir l'étendue des besoins nutritionnels mais ne sont pas aussi digestibles que les croquettes.
On peut donner le même aliment à tout âge ----- > Faux
Les besoins nutritionnels d'un chiot ou d'un chaton sont très différentes de ceux d'un chien ou d'un chat adulte. Par exemple plus un animal vieillit, moins il à besoin de protéines alors qu'une carence en protéines pour un chiot peut être très néfaste pour sa croissance.
Les croquettes de supermarché sont fabriquées avec des déchets d'abattoir ----- > Faux
Les "sous produits" utilisés par les industriels sont issus des même carcasses que celles consommées par l'homme: carcasses issues de la découpe de la viande, avec os ou arrêtes, organes internes (poumons, trachée, viscères, mais aussi foi, coeur gésier ect ...), graisses ... Ces ingrédients peuvent être incorporés frais ou congelés (comme c'est souvent le cas dans les boites) ou broyés et cuite (ce qu'on appelait des farines et que l'on appelle maintenant "viandes déshydratées"). Cette dernière forme est nécessaire pour faire des croquettes pour des raisons essentiellement techniques: il faut faire partir l'eau pour faire une croquette sèche! Selon les ingrédients choisis, la technicité du fabricant,les croquettes ou les boite ont une composition proche des besoins minimaux ou plus généreuse, et sont plus ou moins digestibles c'est à dire qu'une partie variable des nutriments est rejetée dans les selles sans avoir été assimilée par l'organisme.
Les croquettes prémium coûtent beaucoup plus cher chez le vétérinaire ----- > Vrai et Faux
Si l'on compare le prix du sac de croquettes de même contenance, il est certes plus élevé. Si les contrôles sanitaires sont en général effectués par tous les fabricants, cette différence de prix est justifiée au moins en partie par d'avantage de recherches et de contrôles nutritionnels, et surtout des matières premières de meilleure qualité assurant de ce fait une meilleure digestibilité. Les quantités à distribuer sont de fait un peu moins importantes. En calculant le budget mensuel alimentaire de votre chien ou de votre chat, vous serez surpris de voir que bien nourrir son animal ne coûte pas plus cher.
Mon chat peut manger les croquettes de mon chien ----- > Faux
Les besoins nutritionnels du chat sont différents de ceux du chien: en fait un chat est plus exigent qu'un chien. Par exemple, il faut plus de protéines et moins d'amidon dans la ration d'un chat que dans celle d'un chien, et, un chat doit recevoir des nutriments qui lui sont indispensables mais qui ne sont pas indispensables au chien: par exemple un acide aminé la taurine, et un acide gras, l'acide arachidonique. Un chien peut donc sans problèmes picorer dans l'alimentation d'un chat, mais le contraire expose le chat à des carences nutritionnelles qui nuisent à sa santé.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire