lundi 3 juin 2013

La gale de l'oreille ...

Mon blog - Ma page Facebook - Mon site


La gale des oreilles, aussi appelée gale otodectique ou otacariose, est une affection fréquente chez les jeunes chats et les chats vivant en collectivité. Elle est responsable de plus de la moitié des cas d’otite externe.

Comment se manifeste la gale :

La prolifération des parasites déclenche une otite externe inflammatoire : le chat se gratte énormément une ou les deux oreilles, l’intérieur de l’oreille est rouge et irrité. Il penche la tête et la secoue fréquemment. Un cérumen épais et abondant, friable, odorant, de couleur brunâtre, obstrue fréquemment le conduit auditif.

Les démangeaisons très violentes peuvent entraîner des plaies dues aux coups de griffe à l’arrière des oreilles et sur les pavillons auriculaires. C’est souvent le premier signe que le propriétaire remarque.

Les symptômes sont souvent plus discrets chez les chats adultes.

> Si vous avez récemment acquis un chaton dans un élevage ou si votre jeune chat a passé quelques jours en pension, face à une otite externe, votre vétérinaire suspectera une gale d’oreille !

Si le chat se gratte beaucoup, ou simplement en secouant la tête, il peut expulser des Otodectes cynotis hors du conduit auditif. Les parasites sont alors à l’origine de démangeaisons sur l’ensemble du corps, et particulièrement en région lombaire, à la base de la queue, dans le cou et sur la tête.

Lors d’otite externe, un examen attentif des oreilles à l’otoscope permet d’en rechercher l’origine. En cas de gale otodectique, il est possible de voir des parasites adultes (sous forme de petits points blancs mobiles) dans le conduit auditif. Le diagnostic de certitude se fait directement sur le cérumen, recueilli sur un bâtonnet enrobé ou une curette et déposé sur une lame : l’observation au microscope permet de mettre en évidence des parasites à différents stades de développement.

> Chez le chat atteint de gale, le simple fait d’introduire un otoscope ou un bâtonnet dans l’oreille déclenche un réflexe « audito-podal », c’est-à-dire un pédalage frénétique du membre postérieur du côté de l’oreille atteinte.



La prévention :


En prévention, n’hésitez pas à inspecter régulièrement les oreilles de votre chat, une fois par semaine environ dès son plus jeune âge, et à les nettoyer si nécessaire. Vous ne risquez pas de blesser votre chat en accomplissant ce soin : demandez à votre vétérinaire de vous montrer le bon geste. Détecter précocement la gale des oreilles est toujours préférable, car la guérison est alors beaucoup plus rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire